dimanche 21 novembre 2010

Qu'est-ce que l'algèbre en 5ème ?

Tu vois, tes parents t'ont souvent sermonné ainsi: "N'ouvre jamais la porte à un inconnu !" Dans cette vidéo, tu apprendras que les mathématiciens adorent les inconnues, surtout quand...ils trouvent leur "valeurs" ! Ils font du "calcul littéral", comme on dit dans ton manuel ! Et ils résolvent des équations, qui sont une sorte de contraintes, pour mieux apprécier ensuite la liberté !
Une grande partie du texte est tirée du livre de Denis Guedj- Les mathématiques expliquées à mes filles, Seuil, 2008. L'auteur était un de mes mentors, de mes modèles ! Mes cours s'inspirent beaucoup de sa façon "rebelle" d'enseigner les maths.
Denis Guedj est décédé récemment. Je lui dédie cette vidéo du fond de mon coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire